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Sondage pour les parents sur le civisme à l'école

La Fédération des comités de parents du Québec invite tous les parents d'élèves du Québec à répondre à ce questionnaire sur le civisme à l'école, au plus tard le 29 janvier. Cela devrait vous prendre une dizaine de minutes. Les résultats, qui demeureront anonymes, seront utilisés pour porter la voix des parents auprès des décideurs en ce qui concerne le civisme à l'école et, notamment, le rôle des parents.

Voici une définition du civisme en contexte scolaire: 

Il fait référence à l'ensemble des comportements et des attitudes qui témoignent du respect des règles, des valeurs de la communauté éducative et des droits d’autrui au sein de l'école (activités scolaires et extrascolaires), du centre de services scolaire, lors du transport scolaire et même à l’extérieur du cadre scolaire comme les réseaux sociaux. Cela inclut le respect envers tous les membres du personnel et les élèves. Le civisme scolaire se manifeste à travers plusieurs comportements : le respect des règles, le respect des personnes, la participation active et constructive, l’engagement, le soutien et la responsabilisation de soi et de ses actions. 

1. Au début de l’année scolaire, avez-vous reçu ou eu accès aux règles de conduite (code de vie) de l’école ? 

a) Si oui, en avez-vous pris connaissance en compagnie de votre enfant?

2. Êtes-vous satisfait des règles sur le civisme à l’école de votre enfant?  

3. Est-ce que votre enfant vous a parlé de l’activité de formation sur le civisme que tous les élèves doivent suivre en début d’année? 

4. Est-ce que l'école fait régulièrement des rappels au sujet des règles de conduite (code de vie)

5. Aviez-vous vécu des événements mettant en cause des manquements aux règles de conduite (code de vie)?

a) Si oui, lesquels?

6. Lorsqu’une décision (geste de réparation ou sanction) est prise à l’école par rapport à un comportement inadéquat de votre enfant, la majorité du temps, quel est votre niveau d’accord avec l’école?

7. Quelles sont vos attentes concernant le contenu des règles de conduite (code de vie de l'école)?

8. Comment percevez-vous le climat en matière de civisme à l'école de votre enfant ?

9. Quels sont les principaux enjeux, selon vous, en matière de civisme à l'école?

10. À quel point pensez-vous que le rôle des parents est important pour favoriser et encourager les comportements civiques chez les élèves ?

11. Comment l'école pourrait-elle impliquer davantage les parents dans l'éducation au civisme des enfants ? (Prioriser deux choix de réponses. Vous pouvez également inscrire votre propre énoncé et l'inclure dans vos choix.)  

2 réponses maximum

Vous pouvez glisser les réponses dans le bloc ci dessous et les ordonner

    Veuillez glisser vos réponses ici.
  • 1. 
  • 2. 
  • 3. 
  • 4. 
  • 5. 

12. Avez-vous déjà été témoin de comportements incivils de la part d’un adulte à l’école que fréquente votre enfant ?  (exemples : claquer une porte, monter le ton, insulter, interrompre constamment l’autre, etc.)

13. Avez-vous déjà été témoin de comportements incivils de la part d’un enfant à l’école que fréquente votre enfant ? (exemples : être impoli, se moquer, bousculer du matériel, ignorer les demandes, etc.)

14. Selon votre perception et en vous référant à la définition du civisme en contexte scolaire (ci-haut), diriez-vous : (répondre pour chaque énoncé selon l’échelle suivante : 1 = Tout à fait d’accord, 2 = D’accord, 3 = Plutôt d’accord, 4 = Ni d’accord, ni en désaccord, 5 = Plutôt en désaccord, 6 = Pas du tout d’accord) 

1 2 3 4 5 6
Qu’il y a un problème de civisme dans les écoles québécoises ?
Que les actes d’incivilités des élèves à l’égard du personnel scolaire sont en augmentation ?
Que les actes d’incivilités des parents à l’égard du personnel scolaire sont en augmentation ?
Qu’il est important de développer une culture du civisme à l’école ?
Que des sanctions doivent être rapidement appliquées lorsque des actes sont répétés ?
Que des gestes (actions) de réparation sont importants à prévoir (ex : travaux communautaires) ?
Que l’enseignement des comportements attendus (souhaités) est une bonne méthode d’intervention ?
Que des activités de sensibilisation aux règles de base du civisme sont nécessaires plusieurs fois au courant l’année scolaire ?
Que d’offrir des formations sur le civisme aux élèves accompagnés de leurs parents serait une bonne idée ?
Qu’une grande campagne de sensibilisation à travers le Québec s’impose étant donné le contexte actuel ?
Que les instances de gouvernance telles que le conseil d'établissement, le comité de parents et le conseil d'administration doivent contribuer à développer une culture du civisme à l'école?
Que les formations obligatoires du ministre destinées aux membres des conseils d'établissement et des conseils d'administration devrait prévoir des contenus spécifiques au civisme et au respect?

Avez-vous des commentaires à formuler concernant le civisme à l'école?

Votre centre de services scolaire.

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